Une cérémonie laïque en Lozère
- Helena EL MOKNI
- 21 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr.
Ce mois de juillet, j'ai eu la chance de me rendre à nouveau en Lozère pour un reportage photo de mariage, dans un cadre que je connais bien, puisque je collabore chaque été avec un ami photographe de la région. Direction la campagne donc, pour remplacer mon ami sur le mariage de Claire et Antoine.
Un planning s'annonçant chargé, car je devais absolument être de retour sur la Côte d'Azur le dimanche afin de photographier un autre mariage en début de semaine.. un genre de challenge que j'aime relever !
Claire et Antoine avaient déjà officialisé leur union à la mairie quelques mois plus tôt. Ce jour-là, plus de 200 invités se sont retrouvés dans le jardin familial, pour une cérémonie laïque inoubliable.
La cérémonie a été émouvante, marquée par des discours très personnels où chacun a rendu hommage aux mariés. Après l'échange des alliances, les mariés se sont amusés à effectuer un lâcher de ballons. Un moment symbolique, car des petites cartes renfermant des vœux personnalisés y étaient accrochées.
La cerise sur le gâteau fut quand le marié a offert à sa bien aimée un cadeau peu commun. Claire, passionnée d'équitation, n'a tout bonnement pas pu contenir ses larmes en voyant un cheval alezan lui être offert comme cadeau de mariage.
Une fois la cérémonie terminée, les invités se sont rendus au vin d’honneur dans le corps de ferme jouxtant la maison. La fête s’est rapidement installée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
En fin d'après-midi, le traditionnel lancer de bouquet a été revisité par la mariée qui, après avoir réuni toutes les célibataires, a finalement offert le bouquet à sa maman. Un geste simple qui a fait fondre le cœur de tous les invités!
Ma mission photographique a touché à sa fin quand les protagonistes de cette belle journée sont passés au diner. Claire, Antoine et leurs familles m’ont laissé un doux souvenir et j’espère avoir la chance de revenir dans la région très prochainement pour aller les saluer!

Comments